Imprimer
PDF
Jan
08

Lutte contre le projet de trial à Ciply

La lutte contre le projet de trial à Ciply mobilise la population.

L'ABEC (Agir pour le Bien-Etre à CIPLY) s'est réactivée pour aider la communauté de Ciply à lutter

contre les nuisances que cause l'exploitation illégale du trial sur le terril de Ciply et pour s'opposer au projet soumis à enquête publique depuis ce 10 janvier 2011

Commentaires (19)Add Comment
0
NON NON ET NON
Par LEIRE Dominique, janvier 17, 2011
Laissez notre précieux village en dehors dde projets INUTILE
smilies/cry.gif
Pas de TRIAL ICI, on n'en veut pas !!!!
0
un monsieur qui comme tous les politiques wallons ne demande rien, je ne suis demandeur de rien
Par walther bourgies, janvier 21, 2011
Dois-je rappeler aux autorités communales de MONS leur rôle principal:!!!!!!!!!
Défendre l'intérêt, le bien-être, la santé de ses habitants.Edidemment nous sommes montois d'adoption, donc les ciplyciens,...pour les huiles. commait pas?????
Alors, Monsieur le Bourgmestre , Mesdames et Messieurs les échevins, faites en sorte que Ciply ne soit pas envahi de sportifs motorisés qui nous empêchent de nous promener, de respirer le bon air, de ne pas entendre de bruit sans écouter. Prenez la défense des ciplyciens, qui, par peur de déplaire aux anciens, ne vous avoueront pas leur ras le bol d'être envahis par des motorisés durant tous les samedis et dimanches.
Vous les autorités qui avaient signé un pacte de développement durable, vous qui insistez pour que nous éteignons les lampes témoins de nos téléviseurs pour économiser le CO2, vous qui défendez le programme "Air et Eau" . Soyez cohérent et respectez vos propres idées.
Si toute votre théorie dans vos programmes électoraux ne sont que chimères, alors que le trial, les motos les quads fassent tous les championats dans la MONS ville
Vous aprécierez mieux le vacarme
Merci de voter pour moi
0
encore des p^roblèmes !
Par J. Hanneton, chemin de Bavay, 7000 Mons, janvier 25, 2011
notre rue aboutit en cul de sac car le terril est là. Il y a déjà des fous de motos qui viennent parfois chez nous et qui roulent très vite sans se soucier des enfants qui jouent dans la rue. De plus tenant compte de notre qualité de vie déjà précaire, il est franchement inutile de rajouter de nouveaux tracas ! Alors si vous aimez les motos pétaradantes, messieurs les politiques, mettez les près de chez vous
0
...
Par FC, janvier 30, 2011
Bonjour,
Nous habitons le Chemin de Bavay à Cuesmes. Nous ne sommes pas directement exposés aux nuisances sonores comme les proches riverains. Mais notre habitation est desservie par un chemin de terre empierré et lors de l'organisation de rencontres ou compétions, les motards circulent entre le terril de Ciply et le terril de l'Héribus (propriété communale). Les chemins sont mis en piteux état. Il est pratiquement impossible d'y circuler à pied ou en vélo longtemps après le passage des motos. Motos de compétition qui ne répondent pas aux normes de circulation routière, qui ne peuvent pas circuler sur la voie puplique. Certains "pilotes" n'ont même pas l'âge de passer le permis. Sans parler de la vitesse non adaptée. Plusieures réclamations ont été introduites auprès de l'Administration communale de Mons, mais le club de M. Busine semble bénéficier de "protections".
Salutations.
0
...
Par inconnu de ciply , février 01, 2011
j'habite a 50 metre du terril de ciply et croyait moi je n'entend jamais de moto passer , ce qui ai dommage car les motos de trial ne fond pas enormément de bruit . j'ai 18 ans et je vis ici depuis ma naissance . j'ai la haine contre ces foutus panneaux " stop au trial " moi je dis " stop aux vieux " il na strictement rien dans ce foutu village . alor si en plus vous retirez le trial c'est plus un village c'est un cimetiere . les jeunes n'ont rien , un terrain de foot qui ne serre a rien vu que l on ne peut pas aller dessus , sur la place idem ont joue au foot entre pots et 10 minute plus tard la police arrive sa me degoute tous ces gens derriere leur fenetre qui appelle la police pour un ballon . sur ceux demerdez vous avec vos stop au trial
0
en réponse à l'inconnu de ciply
Par un vieux con, février 01, 2011
Je m'aperçois que l'inconnu de ciply est trop hypocrite pour donner son nom ou alors peut-être, qu'à l'instar de son texte, il ne sait même pas écrire son nom sans fautesssssssssssss. Donc, comme cet inconnu trouve qu'il n'y a rien pour les jeunes à Ciply, il pourrait commencer par apprendre l'orthographe. Cela lui passera le temps et fera de lui un futur chômeur en moins.D'autre part, Il ne suffit pas d'avoir un terrain de foot dans une commune , encore faut-il avoir des joueurs et pas des bricoleurs buveurs!!! Mais je m'égare du débat et, malgré que je sois déjà âgé de 47 ans, je désire quand même marquer mon désaccord à ce style de sport, car celui-ci risque d'entraîner un vacarme tous les week-end dans une commune reconnue rurale.
0
...
Par GW de Ciply, février 03, 2011
Que d'intolérance cher monsieur "je sais tout"! Question orthographe, vous n'êtes pas mal dans le genre non plus. Avant de donner des leçons aux autres, écrivez tous les week-ends et non tous les week-end, vous paraîtrez moins con.
0
...
Par peperpeper, février 04, 2011
Lisant les règles d'utilisation de ce blog, les commentaires ne peuvent qu'aller contre ce sport "LE TRIAL..." Chers habitants de Ciply, je vous invite cordialement à venir vous rendre compte par vous même de cette discipline (le samedi après-midi avec vos enfants) afin de vous en faire une idée personnelle et non dictée !!! Le trial n'est pas du moto cross comme le il transparait sur l'affiche STOP TRIAL !! Sport respectant la nature et surtout entretenant le terril de Ciply.... et qui évitera que celui-ci ne devienne une décharge sauvage !! pensez-y
0
L'ABEC à quelle fin en définitive!
Par Domider, février 04, 2011
Je me pose la question de savoir: quelle est le but réellement recherché par l'initiateur de l'ABEC?
Je n'entends pas beaucoup de bon sens et d'objectivité de votre part.
Etes-vous seulement venu une fois sur le terril lorsque des trialistes s'y entraînaient.
Vous auriez pu constater:
- qu'il ne s'agit pas de moto-cross comme vous
l'illustrez sur vos affiches
- qu'ils ne polluent certainement pas autant que vous le
prétendez (faites un tour sur le site)
- qu'ils n'y font pas du tout le vacarme que vous aimez
répéter
- qu'ils s'y trouvent des passionnés de trial de tous
âges et de toutes conditions et non pas des motards
délinquants
- qu'ils n'ont pas défiguré le site, il est resté le
même depuis plus de 30 ans que je le fréquente
En ce qui vous concerne,je vous trouve bien présomptueux en introduisant votre projet par cette première phrase:
"La lutte contre le projet de trial à Ciply mobilise la population". Au risque de vous decevoir, question mobilisation, c'est pas la grande foule!
Je ne vois pas beaucoup d'affiches apposées chez des sympathisants et encore moins chez les riverains aux abords du terril. Concernant vos affiches, je trouve remarquable le sens écologique qui vous tient à coeur en les ayant plastifiées ainsi que le sens légale dont vous usez en les ayant placées sur des supports publics sans autorisation!
Concernant le vacarme qui vous tient tant à coeur, vous savez très bien que le trafic de la R5 toute proche est bien plus bruyant que nos motos. Trafic sur la R5 jour/nuit mais ça pas de revendication de votre part car sans doute que le morceau est trop gros pour vous, pas plus de revendication sur les courses aussi dangereuses, bruyantes et illégales qui y sont organisées.
J'en reviens à mon questionnement initial:
L'ABEC à quelle fin en définitive!
J'y vois 2 raisons:
1°)- Au nom du bien-être de la population, qui ne vous a rien demandé, vous assouvissez vos frustrations par ce biais. Là où vous habitez vous n'êtes certainement pas concerné. Après cette "lutte" comme vous dites, vous allez comme vos propos le laissent prévoir, sans doute vous attaquer aux footballeurs/bricoleurs buveurs,aux petits jeunes qui font des fauteeeees/chômeurs, je vais vous aider en ajoutant,tant qu'on y est, les cavaliers dont les montures crotinent et terminons en beauté, militez pour un couvre-feu disont vers 22.00Hrs.
2°) - A qui profitent les dons?
Au terme de votre "lutte", allez-vous redistribuer les fonds entre les généreux donateurs ou allez-vous tirer le gros lot? C'est peut-être ça le vrai but de votre "lutte"
0
Au ancien pollueur
Par EPO, février 13, 2011
Réponse à Mr walther bourgies qui je pense est l'ancien directeur des usines Semaille.

Je pense cher MR Que vous n'avez pas de lecon à donner quand à la polution de l'air et au rescpect du bruit, quand vos usine lacher de l'engrais et autre produit toxique à la santé de la population, quand vos fours ou votre moulin de broyage ne tourner plus rond et Que moi habitant de la rue Monte en Peine à l'époque j'avais mes verres qui vibrer la nuit dans mes armoires.

Rendez vous au terril de Ciply et aller vous rendre compte des nuissances réelle que produise les motos de trial et penser quel etait les votre à l'époque.

EPO
0
reponse au vieu con
Par foot2rue , mars 16, 2011
tu ne me connait pas et tu me dit que le foot c'est pour les buveurs , la preuve que tu est con . je sais pas ou tu habite dans ciply mais si un jour tu entends une balle de foot qui te fait chier toute une aprés midi dans la rue , et ben tu comprendra qu 'il nous faut un endroit pour jouer au football . ( anti standard )
0
trial à Ciply
Par Daspremont Christian, juin 07, 2011
J ai 43 ans et je pratique la moto ( cross et trial )depuis l age de 8 ans . je roule sur le site de Ciply régulièrement et je constate qu il n y a jamais plus de 15 à 20 motos . De plus , Je pratique aussi sur un terrain derrière chez moi avec quelques amis et je n ai jamais eu de plainte de mes voisins , certains ne savent meme pas que je roule . Tout cela pour dire qu une moto de trial fait moins de bruit qu une voiture et pollue moins que votre barbecue du week end .
0
trial
Par trial , juillet 25, 2011
vive le trial smilies/smiley.gif et les bruits de moteurs en tout genre, rupteur a fond
0
Soyons courtois
Par Yves, août 07, 2011
Le trial n'est pas une discipline (très) bruyante. C'est un sport d'équilibre qui produit peu de nuisances par rapport à bien d'autres sports. Ayez donc un esprit plus "partenaire", vous verrez que la plupart des "trialistes" sont des gens très bien :-) Il y a bien d'autres matières à propos desquelles il faudrait réagir et pour lesquelles je ne vois pas ou peu de réaction. Bien du courage à tous, aux sportifs en particulier. Refusez d'entrer dans des conflits où règne la confusion et l'incompréhension. Chacun devrait pouvoir respecter chacun.
0
Cohabitation
Par Theo, août 13, 2011
Je vous livre mon avis. Eu égard au contexte, la solution la plus adaptée me semble être de concilier les parties. Aux motards de se comporter de manière citoyenne envers les riverains et tout devrait bien se passer. L'interdiction de pratiquer ce trial n'est sans doute pas une bonne solution. Exiger le respect en établissant un "code de bonnes pratiques" est souhaitable (via un règlement par exemple). Ceux qui se conduisent de manière incorrectes devraient être visés et les autres encouragés. Je ne suis pas adepte de solutions expéditives. Doit-on punir toute une classe lorsqu'un élève "fait le con", je ne le crois pas, j'invite les partisans de ce genre de méthode à une réflexion plus "mature".
0
Enquête et proposition de la ville de Mons
Par Sylvie, août 14, 2011
J'ai pu lire sur internet l'enquête réalisée et les propositions de la ville de Mons.L'analyse est bonne et me semble avoir été réalisée avec sérieux. Ces propositions sont de bons sens. Je ne comprends pas vraiment l'intolérance vis à vis de ce trial ou alors certains en font un "affaire personnelle" guidée par une sorte d'idéologie
Bravo à la ville de Mons pour son sérieux et vive le sport.
0
trial ,enduro...etc
Par claude, mars 30, 2013
Messieurs,

par mon expérience dans ces domaines je peux vous affirmer ,preuves à l'appui, que lors qu'un terrain ou un chemin dont les motos tout-terrain ont été bannis ,il ne faut pas 6 mois pour qu'il devienne des dépotoires ,des décharges d'entrepreneurs qui préfèrent y mettre sans payer et sans controles ,,tout un tas de saloperies
dangeureuses...sans compter qu'il deviennent dans certains cas des repères de dealers ou de consommations de drogue par abandon de toutes circulations...
A vous de choisir
Personnellement pour le terril de Ciply ,je trouve effectivement que la voie rapide par son revêtement en béton est bruyante....pour les motos elles sont aux normes Euro3,on a jamais fait si silencieux...
De toutes façons du moment ou vous amusez il y aura tjs quelqu'un qui par sa vie de frustré vous envira et déchargera son venin.
Il ne faut quelques fois même pas d'excuse...en 1940 Himmler était éffaré du nombres de délations gratuites du peuple français...c'est humain paraît-il .
Un habitant de Ciply m'a dit qu'il y avait quelques uns qui déliraient..pour preuve
une personne se plaignait d'infiltration d'eau dans sa cave et prétendait que celea été due aux motos de trial....quand on sait qu'elle pèse 65 kg...vraiment n'importe quoi.
En résumé,si vous voyez quelqu'un qui râle ,soit vous changez de zone,soit vous lui parlez,ou mieux faites lui essayer.
pour les râleurs faites votre télé plus fort ou allez faire un tour voir ce qu'ils font .
bonne journée à tous
0
Nuisances ?
Par quelqu'un, octobre 06, 2013
Votre droit à faire du bruit et bruler de l'essence se limite à ce qui vous est nécessaire pour aller bosser. Pour le reste, restez chez vous et regardez le sport à la télé (au pire, faites un truc bien balisé, qui se joue sur un terrain carré ou en salle). La notion de nuisance et d'écologie ne s'applique que dans les cas ou les gens se font plaisir et s'approprient un espace sauvage. Toute nuisance générée dans le cadre du salariat est tolérée, voire encouragée. (Imaginez les riverains qui habitent au bord du ring de Bruxelles porter plainte pour nuisances sonores, ou les gens vivant près d'une usine bourdonnant en permanence.) Ce n'est pas une question de nuisance, en fin de compte, mais d'expropriation des espaces naturels, voire d'optimisation de l'existence, où seules les activités génératrices de profit sont tolérées.

Prions pour qu'ils ne trouvent pas une espèce de scarabée protégé pour vous interdire l'accès au spot, sous couvert d'écologie. (voir terril d'Harchies, fréquenté autrefois par les enduristes - qui risquaient sans doute d'écraser TOUT les insectes du lieu...). On barre même la route aux vététistes par chez moi, et mon père se fait agresser par des 'amis de la nature' quand il ramasse des champignons.
"Vous dérangez les animaux, monsieur..."
J'ai l'air de digresser mais je voudrais juste attirer votre attention sur ce phénomène de 'normalisation' des rapports à la nature, et d'interdiction d'accès à ce qui est sauvage et gratuit. Ce cas malheureux s'inscrit tout-à-fait dans cette mouvance. Ce ne sont pas les 20 petits vieux de Ciply qui ont de pareilles idées, eux veulent juste cracher leur colère sur une cible facile, mais le fait qu'il y ait un écho politique à ceci est inquiétant.
Cette schizophrénie devient vraiment ridicule. Détruire des espaces par hectares (voir le cas du terril de Dour par exemple), polluer les cours d'eau et l'air, tandis qu'on vous interdit le moindre pas en dehors d'un sentier en foret, parce que ce n'est pas écologiquement responsable ?
Question: Allez-vous encore vous foutre de notre gueule longtemps ?
Réponse attendue: 'Tant que vous l'accepterez, Monsieur' :-)
0
...
Par Ben, novembre 18, 2013
Bonjour à tous,

Ecologie ou pas, tôt ou tard la terre reprendra ce qui lui appartient...

Ecologie, d'accord... Allez vous plaindre chez nos amis les pétroliers qui achètent tous les brevets...

Tout pollue et nuit, en premier les vaches, les fumeurs de clopes, et j'en passe!

Même si les motos roulaient à l'eau, les frustrés existeraient...

Il y a du bon et du mauvais dans les deux camps!!!

L'idéal serait de trouver une solution pouvant rendre tout le monde ravis. Par exemple une partie autorisée moto d'où elles sont difficilement audible et l'autre partie pour les amoureux de la nature...

Pas facile la cohabitation. smilies/cry.gifsmilies/cry.gifsmilies/cry.gif

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy